La rebirth-thérapie, la psychologie dynamique par Jacques de PANAFIEU,

Editions RETZ, 1989, ISBN : 2-7256-1301-9. Dernière édition.

De plus en plus soi-même à chaque re-naissance.

Une méthode : la respiration accélérée, sous la conduite et le contrôle d’un praticien, jusqu’à l’hyperventilation de l’organisme. Une expérience : celle de la naissance et de renaissance successives à soi-même. Le rebirth est une technique de développement personnel. En Inde, au Tibet, en Amérique du Nord, les cultures traditionnelles ont utilisé l’hyperventilation à des fins initiatiques ou thérapeutiques. Léonard Orr au début des années 70 a introduit le rebirth aux Etats-Unis parmi les nouvelles thérapies.

Jacques de Panafieu a contribué à l’adapter à la culture française depuis une quinzaine d’années. Avec rigueur et clarté, il en expose tous les aspects en puisant des exemples dans sa riche expérience de praticien.

Comment se déroule une séance de rebirth ? Quels sont les effets de la respiration accélérée sur l’organisme, sur le psychisme ? Que faut-il comprendre par naissance et re-naissance ? Quelles sont les dimensions spirituelles du rebirth ? Quels sont les rapports entre le rebirth et les autres thérapies ? Rebirth et psychanalyse ?

Avant d’être une technique ou une connaissance, le rebirth est une expérience à vivre qui remet en mouvement ce que la peur a figé, lève les barrières, donne accès aux souvenirs enfouis, recueille les souffrances endormies et révèle enfin le potentiel véritable de l’être.

L’AUTEUR : Jacques de Panafieu, né en 1930, s’est formé aux Etats-Unis et en France aux techniques de communication et de créativité dès le début des années 1970. Après une rencontre avec le rebirth en 1974, il a placé cette approche de l’être profond au centre de son activité de psychothérapeute.

 

Retour page bibliographie